Les 10 conseils d’une Kinésiologue pour vivre un été en toute sérénité

Publié le par Audrey MIAGAT

Toute l’année c’est la course contre la montre pour de très nombreux foyers français : la sortie des écoles, les devoirs, les activités  extra scolaires pour les enfants, les km dans les bouchons ou dans les transports pour aller sur son lieu de travail, les projets personnels de couple, les passions des uns et des autres.

Et si, cet été vous décidiez de vous poser et d’écouter les quelques recommandations d’une Kinésiologue annécienne.

Salariée pendant 15 ans et aujourd’hui Kinésiologue à mon compte, je vous dresse quelques conseils pratico-pratiques pour passer un été bienveillant et une reprise en douceur.

  1. La déconnexion : vivez dans le vrai

Côté professionnel, avec la généralisation des outils numériques, de nombreux salariés sont aujourd’hui connectés en permanence, particulièrement via leur smartphone, même en dehors des heures de bureau. En l’absence de régulation, une mauvaise gestion de ces outils peut être facteur de fatigue, de stress, voir de burn-out.

Coté personnel, une connexion permanente/maladive aux diverses applications, les réseaux sociaux et les jeux sont devenus des addictions pour les grands et les petits. Ce petit outils tactile, qui se glisse partout qui se charge et se décharge : notre téléphone portable est devenu le matériel le plus convoité de la planète.

Que faire cet été ?

Déposez votre téléphone et éteignez-le toute la journée à minima, profitez du soleil, de votre famille, de vrais contacts, faites de nouvelles rencontres. Essayez de vivre quelques jours dans "le vrai" ; avec de vraies personnes, de vrais moments seul(e) ou accompagné(e)s.  Vous aurez bien le temps de vous replonger dans votre quotidien « de connecté » dès votre retour.

  1. La détente : un instant de liberté

Il est temps de lâcher prise ? de lâcher quoi ? oui je sais pour certaines personnes, ce mot est énigmatique. L’Humain est en mouvement H24 il est essaye de tout gérer. Nos actions personnelles et professionnelles sont comme des devoirs, en quelque sorte des obligations. Nos exigences sont à la hauteur de ce que nous nous infligeons à nous même.

Que faire cet été ?

Prenez le temps de savourer tous les petits instants de bonheur. Prenez des lecture simples, des bd, des magazines « people », il est temps de lire des contenus légers. Déposez votre cerveau au bord d’une piscine, les pieds dans l’eau. Cette pause estivale est vitale pour vous, votre entourage : un sas de décompression. Faites de votre quotidien un instant de liberté et de légereté. Détendez-vous, déposez votre montre au placard. Lisez, dormez, faites des choses simples dans l’instant présent, écoutez votre émotionnel et votre corps.

  1. La nourriture : mangez "équilibré"

Avec le travail tout au long de l’année, vous sautez des repas par manque de temps, vous mangez des sandwichs sur le pouce pour optimiser votre journée. Cet été, profitez de manger équilibré. L’équilibre dans votre tête commence dans votre assiette….

Que faire cet été ?

Avec les nombreux fruits et légumes que nous offre cette saison, mieux manger est plus facile. Profitez donc pour adopter une alimentation plus saine et plus équilibrée en préparant de bonnes salades composées en évitant les sauces industrialisées et grasses et en privilégiant les huiles de sésame, d’olive et des herbes... Si vous êtes en bord de mer, n'hésitez pas à mettre aux menus des poissons frais, pour faire le plein en vitamines et oméga 3. Prenez le temps de manger, votre appareil digestif fonctionnera lui aussi au ralenti et manière optimale.

  1. L’exercice physique

Tout au long de l’année, vous courez sur des tapis ou vous courez après la vie. Cet été si vous preniez le temps d’écouter vos besoins corporels, vos envies intuitives.

Que faire cet été ?

Cette période est aussi le moment idéal pour se (re)mettre au sport : choisissez une activité physique qui vous plaît et ne vous fixez pas d’objectifs (pas de chrono) choisissez le sport plaisir. L'idée est de bouger en s'amusant, sans pression ! Vélo, marche, rapide, natation à la mer ou à la piscine seul(e) ou accompagné(e) tout est bon à prendre pour se libérer la tête et redécouvrir son corps.

  1. Le vide : nettoyage d’été

Tout au long de l’année vous stockez des vêtements, des documents, des choses qui prennent de la place et qui vous ne servent plus… Vous sentez que votre lieu d’habitation vous étouffe, il est temps de se défaire du superflu.

Que faire cet été ?

Vous partez ou pas en vacances, le vide dans votre « home » votre maison,  vous permettra de faire de la place à de la nouveauté. Place à de nouvelles personnes, de nouvelles actions et peut être une nouvelle vie. Je vous propose un outil efficace que j’ai créé pour se sentir léger : "le ménage in et out", un bel outil de développement personnel "pour être". Pour cela je vous invite à vous connecter à moi ou de venir tout simplement au cabinet pour obtenir cet outil. Le ménage ce n’est pas que dans sa maison c'est aussi dans sa tête…

  1. Zéro programme : place à légèreté

Tout au long de l’année, vous avez des missions à suivre, des objectifs à atteindre des délais à respecter, tout est programmé et votre anxiété, votre corps a été mis à rudes épreuves pour mettre en place et respecter toutes les contraintes professionnelles . Je ne parle pas des contraintes personnelles que vous vous infliger en plus….

Que faire cet été ?

Respirez, bullez, faites le minimum, votre corps sera le plus reconnaissant...Laissez place à l'originalité et à la liberté d'action. Laissez-vous, vous faire inviter. Les vacances heureuses : des vacances libres sans contrainte, sans planning.

  1. Zéro projection : instant présent

Toute au long de l’année, en famille ou en équipe de nombreuses projections se font, des objectifs incertains/prospectifs sont posés dans votre tête ; seul l’instant présent est existant car hier n'existe plus et demain ne se lévera peut être jamais. Le passé nous étouffe dans les regrets, les remords, le futur nous berce d'illusions. Vivons juste là, dans l'instant présent.

Que faire cet été ?

De la légèreté dans le quotidien : évitez le programme des évènements et heures précis(s) et qui ne laissent aucune place à l’abondance de la vie. De jolies merveilles peuvent se mettre en place au quotidien en lâchant prise. Laissez-vous guider par vos envies qui émergent au réveil.

  1. Je me pose : présence d’esprit

Tout au long de l’année notre corps est mis à rudes épreuves, on se lève vite, on bâcle nos réveils ? on déjeune rapidement pour arriver à l’heure au travail. Il est temps de se connecter en profondeur à votre « votre moi profond » en écoutant votre corps.

Que faire cet été ?

Commencez par débrancher votre réveil, un réveil matinal naturel avec le chant des oiseaux si vous êtes en toile de tente, en ouvrant votre fenêtre de votre maison secondaire estivale ou location pour les autres.

Puis, faites-vous des auto-massages pour ressentir ce corps qui demande cette douceur matinale. Faites quelques respirations ventrales allongées pour redécouvrir le rythme de votre respiration. Pour les aguerris, faites 30 min de méditation pour commencer votre journée pour obtenir un esprit clair et énergique. L’inaction : une clef du bonheur qui commence dès l’été. Commencez à sentir pendant vos vacances : les bienfaits de « je me pose ».

  1. Petit bilan

Tout au long de l’année dans le rush avec vos enfants, votre équipe, votre famille, une prise de conscience de qui vous êtes s'installe pendant l'été. Et si, vous commenciez à canalyser ce mental envahissant, ce corps en hyper activité, pour enfin vous poser. Un petit check-up de ce que vous êtes, de ce que je vous voulez. Un bon moyen de faire un arrêt sur image sur votre moi profond : vos attentes, votre travail, vos relations. Sans mettre d’objectif, je m’observe en tant que spectateur de ma propre vie.

 Que faire cet été ?

Utilisez 2 outils efficacent en développement personnel la Méthode SMART et/ou la FETE pour solutionner une problématique. Pour obtenir ces outils, je vous invite à vous connecter à ma page facebook Audrey Miagat et d'en faire la demande.

  1. La Kinésiologie : un bel outil de réalisation de soi

Alimentation, sommeil, activité physique, déconnexion… Et si, on profitait de l'été pour tenter l'expérience de la Kinésiologie. Le panel d’outils du Kinésiologue propose une approche humaine douce et globale qui vise à équilibrer les personnes sur le plan mental, émotionnel, physique et énergétique. Grâce à un test musculaire, le praticien identifie les causes de tensions, de blocages, de conflits intérieurs ou physiques et invite la personne à s'auto-observer pour prendre conscience de ce qui se passe en elle pour trouver les clefs d'une amélioration, ou d'un changement. Un bon moyen d'envisager une rentrée équilibrée  !

Vous avez le choix d’être ce que vous êtes et d’être tout simplement le Maître de votre vie.

Vous possédez en vous les clefs de votre propre bonheur.

Audrey Miagat - Kinésiologie - Coaching Bien être

Site : www.audrey-kinesiologie.com

@ : audrey.kinesio@gmail.com

Publié dans Coaching, Bien être, Energie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :